Procédés techniques

On dit que la radial est “meilleur” que l’orbital, est-ce vrai ?

Chaque technique présente des avantages selon le type de matière à déformer, la dureté, la forme… Par exemple, il est recommandé d’utiliser du radial pour des matières dures, notamment en acier inoxydable, car la déformation de la matière est plus progressive et on évite les risques de craquelures de la matière en périphérie.

En revanche, dans les applications de rivets tubulaires, ou de déformation de tubes (amortisseurs…) il faut éviter le radial car la déformation radiale déplace la matière vers le centre puis vers l’extérieur, en repassant par le centre, ce qui peut modifier la géométrie de la pièce. 

GUILLEMIN est le seul spécialiste du rivetage qui maîtrise véritablement les deux techniques et ce depuis de nombreuses décennies. C’est pourquoi nous ne faisons pas la promotion d’une technique, mais nous définissons la meilleure solution pour chaque cas.


Rivetage orbital

Rivetage radial

Si ma production évolue dans le temps, suis-je obligé de racheter une nouvelle machine ?

Nos machines sont modulables. Elles sont conçues pour s’adapter à des géométries de produit qui évoluent. Si la puissance de la machine reste adaptée au besoin, nous dessinerons un nouvel outillage, une nouvelle bouterolle, mais vous conserverez votre machine. Votre investissement sera donc minime.

Mes pièces comportent plusieurs rivets que je souhaite sertir simultanément, est-ce possible ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles nos clients apprécient particulièrement notre technologie. Que vos pièces présentent des entraxes réduits ou importants entre les rivets, nous avons la solution de multibouterollage adaptée : têtes multibouterolles ou boîtiers multi-têtes, qui peuvent même sertir des rivets situes sur des plans différents. Ainsi votre productivité est maximale.

Peut-on charger les rivets par le dessus ?…

Oui et cette solution est particulièrement intéressante lorsque la pièce contient plusieurs rivets qui seraient difficiles d’introduire par dessous. Une genouillère viendra par le dessus assurer la réaction à la force de rivetage qui sera appliquée par dessous.

… et riveter par en dessous sans problème ?

Nos têtes de rivetage ont été conçues avec une cinématique et une mécanique qui permettent de positionner l’unité dans tous les sens – vertical, horizontal ou vertical invers é, incliné  – tout en gardant les mêmes performances.

Je dois déformer des gros diamètres, il me faut de la puissance :

Nous développons fréquemment des machines de grande puissance, au delà de notre gamme standard (qui va jusqu’à 10 tonnes). Pour certains clients automobiles, nous sommes allés jusqu’à concevoir les machines hydrau-électriques de 30 tonnes. Notre savoir faire de fabricant de machines spéciales nous permet de répondre à tous vos besoins.

Je dois riveter un axe au fond d’une alésage d’accès difficile. Est-ce possible ?

GUILLEMIN dispose de machines dites “grandes courses”, qui vont bien au-delà des courses d’approche standard de 50-60mm. Ainsi notre technologie permet d’aller riveter des axes en profondeur grâce à nos unités de rivetage “grande course” de 200, 300mm et plus !

Question liées à la maintenance

Vos machines sont réputées pour être robustes et durer plusieurs dizaines d’années. Mais comment ferais-je pour avoir des pièces de rechange dans 20 ans ?

Même si nos machines évoluent avec les temps, chez GUILLEMIN nous avons un engagement avec nos clients : nous garantissons la pérennité de l’approvisionnement de pièces de rechange mécaniques pour toutes la durée de vie de votre machine. Nous conservons tous les plans de toutes les pièces sans limite de temps. Nous sommes votre partenaire dans la durée… et il en est ainsi depuis 1991.

Je ne veux pas avoir à me soucier de la maintenance. Que pouvez-vous me proposer ?

Notre contrat de maintenance vous permet de bénéficier d’une assistance permanente via une Hot Line à votre disposition. Ce contrat prévoit également la réalisation d’opérations de maintenance préventives qui vous permettent d’optimiser vos approvisionnements et vos stocks de pièces de rechange et de maximiser les heures productives de vos machines.

Questions liées aux services

Je voudrais réaliser des essais pour valider que le rivetage radial soit bien adapté à mon besoin d’assemblage ?

Nous réaliserons des essais sur pièces ou maquettes dans notre laboratoire, en quelques jours et ce pour nos clients du monde entier. 

Nous réaliserons des prestations complètes d’assistance à la conception. Le responsable du laboratoire travaille en étroite collaboration avec les services R&D et Méthodes ou Indus de nos clients, afin de définir les points d’assemblage, faire des campagnes d’essais, effectuer des validations sur des séries statistiques, configurer les moyens d’assemblage… Nous optimisons ainsi en amont les paramètres d’assemblage pour vous faire gagner du temps et optimiser l’industrialisation de vos produits.


J’ai besoin d’une machine à riveter mais mes opérateurs ne connaissent pas ces machines

Nous formons les opérateurs à l’utilisation des machines, ainsi que les techniciens de maintenance  à leur entretien. Ainsi vos équipes de production sont rapidement autonomes. 

J’ai besoin de former des collaborateurs à la technologie du rivetage

Nous assurons des prestations de formation au rivetage et sommes parfois amenés à former de vrai experts Rivetage dans les équipes Méthodes. Cette formation peut être incluse dans votre budget formation. 

Mon projet a un caractère confidentiel. Puis-je compter sur votre discrétion ?

Nous nous portons garants de la confidentialité des informations et des développements de vos produits. Nous avons une grande habitude de travailler avec nos clients, y compris en amont avec leurs services R&D, sur des projets très confidentiels de nouveaux produits. Nous sommes rompus aux procédures qui garantissent le respect de la confidentialité et préservent l’avantage concurrentiel de nos clients.

GUILLEMIN conçoit-elle aussi des machines spéciales d’assemblage sans fonction de rivetage ?

Nous sommes des spécialistes de l’assemblage au sens large. Selon le produit à assembler, nous réalisons des machines qui intègrent du vissage, du clipsage, du dudgeonnage, ou toute autre technique d’assemblage. Ainsi que les fonctions de marquages et de contrôle, bien entendu. Nous sommes même parfois amenés à développer nos propres techniques.

J’ai besoin d’un moyen d’assemblage automatisé mais je n’ai pas de cahier des charges précis. Est-ce un problème ?

En tant que fabricant de machines spéciales d’assemblage, nous avons notre cahier des charges, qui répond aux plus sévères exigences de l’industrie automobile. C’est pour vous la garantie d’un professionnalisme et d’une rigueur sur lesquels vous pouvez toujours compter.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure